750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 16:40
Une petite pépite trouvée dans un de ces livres oubliés retrouvés, celle ci piochée dans "Gourmande et Pressée" des Soeurs Scotto.

Rapide, puisqu'il faut une dizaine de minute pour le faire et à peine 30 minutes de cuisson.... 
Pour 8 gourmands, il vous faudra : 5 poires moyennes (mûres), 125 g de farine, 1 cuil à café de levure, 80 g de sucre semoule, 2 oeufs, 50 g de beurre fondu, 10cl de Muscat (de Rivesaltes pour moi).

Mélangez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le beurre fondu, la farine avec la levure, mélangez encore et ajoutez le muscat, versez cette préparation dans un moule beurré (assez joli pour le service car ce gâteau ne se démoule pas) de 20 cm de diamètre, épluchez et coupez les poires en lamelles que vous disposez en rosace sur la préparation, mettez au four préchauffé th° 175, pour 15 mn, pendant ce temps, mélangez, 1 oeuf avec 40 g de sucre semoule, 20 g de beurre fondu, et 1 cuil à  soupe d'alcool de poires (si vous en avez), à défaut mettez du rhum, au bout  des 15 mn de cuisson versez ce mélange sur le gâteau pas encore  cuit et remettez au four pour une dizaine de minutes, le gâteau doit être doré mais toujours moelleux.

Verdict : délicieux tiède, encore meilleur, le lendemain (et oui pour une fois il en restait une part), car tous les parfums se mélangent et le gâteau est encore plus fondant....
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
mais c'est vrai qu'il a l'air ultra fondant !!! le petit rayon de soleil ne gache rien
Répondre
C
Cette recette doit être un pur bonheur pour le palais...
Répondre
S
Moi... moi...moi j'en veut ... enfin si il en reste !! il m'a l'air trop bon la dernière photo est un supplice !!! bise sandra
Répondre
N
je n'ai jamais essayé le muscat ds les gateaux alors pkoi pas merci a toi cette idée est vraiment originale! bonne journée *-*
Répondre
N
je n'ai jamais essayé le muscat ds les gateaux alors pkoi pas merci a toi cette idée est vraiment originale! bonne journée *-*
Répondre
C
J'aime beaucoup ces gateaux à la texture " humide" et c'est vrai qu'ils sont encore meilleurs le lendemain !<br /> <br /> Pour le salidou , j'ai fait preuve d'une grande retenue en ne finissant pas le pot à la cuillère c'est vrai hihi !
Répondre
B
Muscat,tu as dit muscat?<br /> J'arriiiiiiiive.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
A
Mmmm, un vrai délice ce gâteau. Bien fondant, savoureux, onctueux, trop trop appétissant.
Répondre
C
Il doit être fondant à souhait et j'adore les poires, ce gâteau est forcément pour moi et pour moi toute seule....!!!
Répondre
H
d'un fondant super appétissant, ce gâteau !!
Répondre
P
je bave.....<br /> il est sublissime<br /> !!!!!
Répondre
O
moi moi moi je veux bien un pti bout
Répondre
F
A l'heure du goûter, c'est difficile de regarder de telles images! Comme ça semble BON!!!
Répondre
I
tres bon gateau
Répondre
P
il est moelleux ton gateau! j'en prendrai volontiers une part!
Répondre
S
Je suis sûre que t'as fais exprès de mettre du muscat ...pour éviter que tes loulous en mangent !! Le bon plan, t'as le gâteau pour toit toute seule !!! Gourmande va !!!
Répondre
C
<br /> Même pas car l'alcool s'évapore.... Alors même les petits peuvent en manger ! Sympa quand même la sorcière !<br /> <br /> <br />
M
ce doit etre un pur délice au muscat,hummm!!!
Répondre
M
Quelles photos alléchantes ! C'est vrai que la plupart des gâteaux sont encore meilleurs le lendemain... mais pour les conserver jusqu'au lendemain, c'est une autre histoire ! J'adore ta recette !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Répondre
L
hummm....trop trop bon ce gâteau<br /> <br /> bisous
Répondre
L
superbe ce gateau ! en plus le Rivesaltes c'est de chez moi :))
Répondre

Contact

Id

 Contactez-moiEmail

TV02.jpg

Maman souvent débordée de Jum.pngJum.png

plus que plein de vie,

aimant leChoc.pngplus que de raison,

et "George", bien sûrGeorge_clooney_mdr.gif

 

Cakes and Co

Faites également la promotion de votre Page

Recherche

Index

Ind

Biscuits.jpg Bla.jpg
Bri Cho.jpg
  Conf   DesPP
  DesStar   Desjours
  AvRest   Gore
  British   LChatt.jpg
  LJsor.jpg   LArG.jpg
  LGBret.jpg   LGGG.jpg
  Noel.jpg   PBri.jpg
  SSL.jpg   SSG.jpg
  SPAG.jpg   Triche.jpg

archives

Arc

(CLIC ici)

 

 

Actuellement     gourmand(s) sur ce blog