750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 20:46
Quand je me prends pour Caroline Ingalls...

Cette année, mon potager est devenu "trendy", et surtout rentable et pratique... Fini le terrain en friche que je tentais désespérément de contrôler tous les ans au printemps pour finir par le laisser totalement à l'abandon chaque moitié d'été. 

Maintenant, grâce à Carryl, un jardinier plein de ressource, et de patience, il est magnifique, agrémenté de beaux carrés où je joue à Caroline Ingalls en faisant pousser des légumes... 

J'ai aussi une belle petite serre, une vraie avec des carreaux de verre (bon avec aussi 3 morceaux de bâche, puisque j'attends encore depuis le printemps que le service après vente de Castofaineant m'envoie les 3 carreaux arrivés cassés!).

Résultat, des tomates à profusion, énormes et délicieuses, des courgettes à ne plus savoir qu'en faire. Le congélateur étant plein, je me suis lancée dans les conserves. Vous savez, les trucs en verre, que l'on trouvait dans les caves de nos grands-mères ou de nos parents.

J'ai investi dans une énorme marmite, un stérilisateur, j'ai écumé les vide-greniers et chiné dans la cave de maman, des mamies voisines pour me faire une belle collection de beaux bocaux. Et tadam....

Pour cette année, il y a de la ratatouille, des tomates pelées au jus, et de la soupe de courgettes.

Conserves que je fais quand il pleut, et que j'ai un peu de temps, mais franchement c'est super facile. Et l'hiver quand on rentre tard et qu'on a le temps de rien, ouvrir un bocal de soupe, maison, avec des produits du jardin, ajouter du fromage et des tartines de pain grillé, c'est le rêve.

 
Quand je me prends pour Caroline Ingalls...

Une petite recette ? La bonne soupe de courgette que Caroline Ingalls aurait pu faire :

Pour 5 bocaux d'un litre, il faut 4 oignons rouges hachés, 4 gousses d'ail hachées aussi, et 4 kg de courgettes (les miennes étaient jaunes et vert pâle), un peu d'huile d'olive, bouillon bio en poudre, sel, poivre et eau.

Je fais suer les oignons et l'ail dans l'huile d'olive et pendant ce temps je coupe les courgettes grossièrement (gros dés), je les ajoute dans la marmite (j'utilise mon couscoussier, c'est ce que j'ai de plus gros), je couvre d'eau et j'ajoute 3 cuil à café bombées de bouillon de légumes bio en poudre. Je couvre d'eau, pas plus, le but est d'avoir un velouté épais. Il faut ensuite 20 mn de cuisson à feu doux à partir du point d'ébullition. Puis mixer le tout avant de goûter et de rectifier l'assaisonnement à votre goût. Il ne reste plus qu'à verser dans les bocaux, propres (moi je les passe au lave vaisselle pour un cycle court, juste avant de les remplir), mettre des caoutchoucs propres et poser dans le stérilisateur. Couvrir les bocaux d'eau, pour aller plus vite, je remplis avec de l'eau chaude. Quand ça atteint 100 degrés, il faut compter 1 h 30 de stérilisation. 

Laisser refroidir complètement avant de sortir les bocaux et de les ranger en attendant l'hiver.

Quand vous ouvrirez un de ces délices, ne reste qu'à réchauffer, ajouter de la crème, un peu d'eau si vous trouvez ça trop épais, et dire à Charles, Marie, Laura et le reste de la famille Ingalls de passer à table, au coin du feu....

Quand je me prends pour Caroline Ingalls...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
Répondre
I
Preparation as well as organization tend to be chief elements to facilitate an excellent camping journey. You must be sure you are totally prepared prior to going camping.
Répondre
M
pfffffffffffffffffffffff
Répondre
M
Mêmes conserves ici! j'ai aussi quelques haricots verts, et aujourd'hui, premiers bocaux de compote (pommes tombées). C'est super rassurant d'avoir ces provisions sur les étagères... Anne
Répondre

Contact

Id

 Contactez-moiEmail

TV02.jpg

Maman souvent débordée de Jum.pngJum.png

plus que plein de vie,

aimant leChoc.pngplus que de raison,

et "George", bien sûrGeorge_clooney_mdr.gif

 

Cakes and Co

Faites également la promotion de votre Page

Recherche

Index

Ind

Biscuits.jpg Bla.jpg
Bri Cho.jpg
  Conf   DesPP
  DesStar   Desjours
  AvRest   Gore
  British   LChatt.jpg
  LJsor.jpg   LArG.jpg
  LGBret.jpg   LGGG.jpg
  Noel.jpg   PBri.jpg
  SSL.jpg   SSG.jpg
  SPAG.jpg   Triche.jpg

archives

Arc

(CLIC ici)

 

 

Actuellement     gourmand(s) sur ce blog