750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le quotidien et les recettes d'une femme pas toujours au foyer, et pas souvent désespérée non plus....

Tadam... Le retour avec un gâteau aux pommes râpées et dattes...

Oui, oui, je sais, ce fut long, mais l'année beurk que je viens de passer, m'avait presque coupé l'appétit ! Je me sentais tout de même un peu coupable de vous laisser perdre trop de poids et l'idée de vous voir toutes et tous devenir minces grâce à presque 12 mois sans mes "monstrueux" gâteaux et autres horreurs caloriquement incorrects, m'a fait réagir. Et me voici de retour, et promis avec plus de régularité, il faut tout de même que vous arriviez à ne plus rentrer dans vos maillots avant l'été !

Pour fêter cela, nous allons commencer en douceur, avec un gâteau aux pommes râpées et au dattes, qui ne contient que 150 g de beurre...

Gateau-aux-pommes-rapees.jpg

C'est une adaptation d'une recette de Nigella que je fais depuis des années (ici), le beurre remplace l'huile de noix, et les dattes, les raisins.

Pour un énorme gâteau qui va vous régaler 2 ou 3 jours (ou moins !), il faut : 500 g de pommes épluchées et râpées (poids une fois râpées), 80 g de dattes hachées en petits dés, que vous mettrez dans une casserole avec 3 cuil à soupe de rhum et 3 cuil à soupe d'eau, portez à ébullition puis couvrez et laissez hors du feu. Fouettez 150 g de beurre fondu avec 170 g de sucre (j'ai mis du muscovado light, mais si vous n'en avez pas prenez de la vergeoise), ajoutez 2 gros oeufs (j'ai dis gros, alors si ils sont moyens mettez en 3), ajoutez ensuite 220 g de farine avec 2 cuil à café de levure, les dattes avec le liquide et les pommes râpées), je fais tout cela au robot, mais bien sûr vous pouvez y passer plus de temps et vous faire les muscles...

Gateau-dattes-jour-meme.jpg

La cuisson, presque qu'une heure th° 175° (préchauffé)  mon moule est très haut donc le gâteau reste presque à peine cuit au milieu (j'ai dit à peine !) une brochette de métal doit ressortir propre mais vraiment à peine....

Gateau-pommes-rapees.jpg

Très important, ce gâteau mérite d'attendre une journée, il se confit presque (la première photo est prise le jour même, la dernière 2 jours après) Cachez le du mieux que vous le pouvez et essayez de penser à autre chose... Je sais pas facile !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ravie de vous revoir. J'aime beaucoup votre blog, autant les recettes que la plume. Belle année 2012 (je sais qu'on est en mars mais c'est sincère!)
Répondre
A
Ho mon dieu, ce gateau à l'air absolument décadent. Je suis ton blog depuis un moment déjà, mais là j'ai le malheur de ne pas avoir mangé avant et je salive devant toutes ces recettes si ludiques<br /> et délicieuses. Merci de partager tout ça avec nous.
Répondre
C
direct dans les favoris ! j'adore !
Répondre
L
you ouh!!!!!! elle est revenue!!!! trop contente de te revoir!!!
Répondre
S
Enfin le plaisir de vous retrouver sur notre ordi. avec des recettes sympas... Merci
Répondre
F
j'adore les gateaux aux pommes , avec les dattes ça doit etre pas mal, quel gros gateau , ça me donne envie de le faire! merci pour ta recette !<br /> biz et bonne journée
Répondre
M
ah te voilà enfin! contente te te retrouver, j'espère que cette année va être meilleure. Ce gâteau est très beau, très gros, et sûrement bon! Anne
Répondre
K
Il est superbe ce gâteau !! Un vrai régal !<br /> Bis
Répondre
I
Génial, te revoilà! Et quel gâteau! Bon, maintenant, ya plu ka ;-) Bises
Répondre
L
Quel beau retour avec ce gâteau très tentant.
Répondre
B
Yahouuuu, contente de te retrouver!!! Et avec une valeur sûr!!<br /> Moi aussi j'ai eut un Nigella à Noel...trop bien!!!
Répondre
A
Enfin de retour ! ça fait plaisir et ce gateau a l'air bien sympa.<br /> Bonne fin de WE
Répondre
P
Ce me plaît vraiment beaucoup !
Répondre
A
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!<br /> Tu es revenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Chouette je vais enfin pouvoir refaire des gâteaux, même pas peur....<br /> J'espère que ça va aller mieux cette année...<br /> bises et heureuse de te revoir.
Répondre
D
Ouf ! Je pensais "c'est le Carême, elle va nous laisser jeûner jusqu'à Pâques"... pour que nous finissions nos fonds de placard. Merci d'être revenue à tes fourneaux. J'espère que tes loulous vont<br /> bien et apprécieront d'être testeurs et cobayes.
Répondre