750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le quotidien et les recettes d'une femme pas toujours au foyer, et pas souvent désespérée non plus....

Publicité

Merveilleux au caramel au beurre salé

Le merveilleux est une gourmandise de nos amis du Nord. A l'origine, c'est une superposition de meringues de crème fouettée et le tout est couvert de copeaux de chocolat noir. Une de mes chères amies m'a demandé de réaliser cette merveille pour son fils. J'ai fouiné partout sur le net pour trouver "The recette", puis comme d'habitude j'ai eu envie d'y mettre mon grain de sel, ou plutôt mon caramel au beurre salé.

meringue facile 2

Après avoir réalisé les 3 cercles de meringues (bien rondes comme ici), j'ai mélangé 250 g de mascarpone fouétté avec 100 g de caramel au beurre salé de tricheuse (ici), puis j'ai ajouté 40 cl de crème fleurette montée en chantilly. Le seul sucre est dans le caramel.

merveilleux 1

Pour le montage, il faut beaucoup de délicatesse, tout d'abord pour plus de sécurité, il faut mettre un peu de crème sur le plat, cela va coller la meringue qui ne glissera plus. Puis il faut faire des couches, meringue, crème, meringue, crème etc en gardant de la crème pour enrober le tout.

Là où ça s'est gâté pour moi, c'est lors de l'enrobage avec les copeaux de chocolat, sur le dessus, pas de problème, mais sur les côtés, et bien c'est un peu compliqué, si on applique avec les doigts on s'en met partout sauf sur le gâteau et avec une spatule, les copeaux glissent et tombent sur le plat.

merv-1.jpg

Donc le gâteau était un peu moche, même très très moche, il faut que je trouve une solution, ou que j'aille prendre une leçon à Lille... Si quelqu'un là-bas veut m'expliquer...

Par contre pour ce qui est du goût, et du caramel au beurre salé qui va se promener au pays des chtis.... Mes amis ont décidé de nous accorder un visa !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
I am happy when reading your blog with updated information! thanks alot and hope that you will post more site that are related to this site.
Répondre
A
Trop beau , félicitation !
Répondre
A
Un repas que toute la famille adore!!!
Répondre
F
jolie recette bien présentée bravo et merci<br /> <br /> mon nouveau blog<br /> http://lacuisinedefrancis.blogspot.fr/
Répondre
É
Miam, c'est un dessert que j'adore. Donc une patisserie de Lille "Au merveilleux" on les voit mettre la touche finale au merveilleux les fameux copeaux de chocolat : en fait, dans un plat garni de<br /> copeaux de cholocat, ils prennent le gateau consolidé (car le merveilleux ne coule pas vraiment, la crème est plutôt figé) et le roulent sur tous les cotés.<br /> Maintenant on ne les voit pas travaillé les grands formats qui sont tout de même plus rare !<br /> J'espère que j'ai été clair !<br /> Et ton merveilleux a l'air bien gourmand !
Répondre
C
Je ne connais pas du tout cette recette qui me semble bien réussie et très gourmande ! Bravo !
Répondre
M
je ne le trouve pas moche du tout, et surtout il doit être super bon! Anne
Répondre
A
Coucou<br /> mioum... je connaissais ce dessert, mais je ne connaissais pas son nom...<br /> Génial le caramel au beurre salé de tricheuse....
Répondre