Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:31

Évidemment, pour ne pas les jeter, il faut acheter les coquilles sur le marché ou chez le poissonnier, mais franchement c'est la saison, et ici en Bretagne, on en trouve parfois à 2, 70 euros le kilo, et ça vaut la peine, de prendre un peu de temps pour les ouvrir, beaucoup plus facile que les huîtres, il suffit de glisser le couteau dans la coquille, qui va fermer son clapet, mais trop tard, vous tranchez le muscle en raclant la partie plate (le haut de la coquille et vous ouvrez... Facile !

blog-st-jacques.jpg

Après, c'est certainement, un peu moins glamour, il faut séparer la noix du reste, mais pitié, ne jetez pas tout le reste, enlevez les choses noires et rincez bien les bardes (ces choses qui ressemblent un peu à des tripes, toutes fripées. Avec, on fait un fumet délicieux, des rillettes, des mousses. Mais ce ne sera pas pour ce soir, car pour l'instant j'ai congelé en attendant d'avoir un peu de temps !  Et surtout en attendant que vous me disiez ce que vous en faites de vos bardes de Saint Jacques, et je ferai une compilation de toutes ces idées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pistille 08/02/2011 09:50


En faire un fumet avec vin blancs, carottes, etc... puis congélateur. C'est une base pour cuire un poisson, faire une sauce...


apres21h 07/02/2011 18:01


bin moi... j'ai jamais acheter de st jacques encore dans leur coquille... (non non je n'étais pas enfermée dans une cave ces 30 dernières années...)
Et même si ces bardes (en tas comme ça) ça n'a pas l'air appétissant, je suis sûre que la transformation vaudra le coup!
J'attends la suite avec impatience...

P.S: Autant je me defends avec la viande, autant les produits de la mer c'est vraiment un truc ou je suis nulle...mais je vais apprendre :)


Juste 07/02/2011 10:35


bah moi je les jette.....je savais pas qu'on pouvait en faire quelque chose.....j'attends donc ta récap avec impatience....
bizzz


anne jeanneau 07/02/2011 08:43


je crois que tout ce qu'on peut faire c'est ça, un fumet. J'ai essayé plusieurs façons de les préparer pour les manger, mais vraiment je n'ai jamais réussi à les rendre "mâchables" ni "croquables"


Kty_Fougères 07/02/2011 08:33


Un rizoto, bien sur!

Je conserve mes bardes pour en faire un petit bouillon avec des légumes, mitonnons, laissons réduire. Et ce fumet de saint Jacques permet de faire un délicieux rizoto, avec crème fraiche et
parmesan...


seb 07/02/2011 05:41


Moi comme Cecile j'en fais un fumet hmmm


Skipi 07/02/2011 01:38


j'en ai acheté cette semaine direct à la femme d'un pêcheur ... elle me les avait préparées et gardé les bardes que j'ai jetées car je ne savais pas quoi en faireeeeeeeeee ....


cecile 06/02/2011 22:28


moi j'en fais un fumet très parfumé !
bises


Contact

Id

 Contactez-moiEmail

TV02.jpg

Maman souvent débordée de Jum.pngJum.png

plus que plein de vie,

aimant leChoc.pngplus que de raison,

et "George", bien sûrGeorge_clooney_mdr.gif

 

Cakes and Co

Faites également la promotion de votre Page

Recherche

Index

Ind

Biscuits.jpg Bla.jpg
Bri Cho.jpg
  Conf   DesPP
  DesStar   Desjours
  AvRest   Gore
  British   LChatt.jpg
  LJsor.jpg   LArG.jpg
  LGBret.jpg   LGGG.jpg
  Noel.jpg   PBri.jpg
  SSL.jpg   SSG.jpg
  SPAG.jpg   Triche.jpg

archives

Arc

(CLIC ici)

 

 

Actuellement     gourmand(s) sur ce blog