Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:08

Théo voulait faire un gâteau pour la fête des mères, mais ses critères étaient précis, il voulait des fraises et de la crème pâtissière, j'ai alors proposé un mille-feuilles.

mille-feuille-theo.jpg

J'ai un peu aidé, mais pas énormément, étant donné que la crème pâtissière était faite au thermomix, même un enfant peut la faire dans ses conditions, et pour le montage idem !

Le souci c'était les fraises, nous en avions dans le jardin, mais pas énormément, alors elles ont été coupées, et puis après tout la rareté fait le plaisir, non ?

En tout cas avec les poèmes du matin, le petit déjeuner au lit (et oui il m'ont apporté le petit déjeuner au lit !), j'étais une maman plus qu'heureuse dimanche.

La recette : très simple, pour les "feuilles", il faut bien entendu de la pâte feuilletée (achetée de préférence chez le boulanger, si vous ne la faites pas vous même), Théo a fait des ronds avec un emporte pièce mais on peut faire rectangle ou carré, c'est au choix, j'aime bien le côté rond avec les fraises. Pour la cuisson c'est 10 mn four 175° saupoudré de sucre glace et on tourne puis on saupoudre de nouveau de sucre glace pour les remettre 5 mn au four il faut que ça soit doré  et le sucre fait un sorte de glaçage qui empêche la pâte de se détremper trop.  Pour que les cercles ne gonflent pas de  manière anarchique, il faut mettre une grille sur la plaque avant d'enfourner, ça permet une belle régularité, pas de bosses et de creux, magique.

Pour la crème pâtissière, au momix c'est plus que simple, 50 cl de lait, 2 oeufs entiers, 2 jaunes, 75 g de sucre en poudre, 20 g de farine et 10 g de maïzena. 6 mn vitesse 4 à 90°, puis j'ajoute 2 cuil à soupe de Grand-Marnier et je remets encore 3 mn toujours vitesse 4 et toujours 90°. (La cuisson va enlever l'alcool, ne restera que le parfum, donc aucun souci pour les enfants). Ensuite juste 15 secondes vitesse 9 et on met dans un bol à refroidir.

Il vaut mieux monter les mille-feuilles au dernier moment, mais une heure avant le repas, ça va. Théo a fait 2 couche de pâte et 2 couches de crème en finissant par la crème et des fraises. Un peu de sucre glace et voila une merveille !

Mille-feuilles.jpg

Pour les listes d'attente pour épouser mes fils plus tard, il faut inscrire vos filles dès maintenant, parce que des garçons qui savent préparer des petits déjeuners au lit (sans qu'on leur demande), écrire des poèmes, cueillir des fleurs pour faire des bouquets, et qui gardent leur argent de poche pour acheter des bijoux (j'ai eu une paire de boucles d'oreilles en forme de Cup-cake pour mon anniversaire), et bien des garçons comme ça, il n'y en a pas des tonnes.

La sélection de mes futures belles-filles se fera sur dossier ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ann ju 25/07/2012 23:11

et bien i lme plais bien ce mille feuille,une jolie idée pour sa maman. bisous

Syl 07/07/2012 17:12

moi, je le trouve superbe.
@+++

.Marithé :0010: 10/06/2012 11:04

bravo à ce petit bonhomme, le gâteau a l'air superbe ..:-)))

Agnes cuisine 06/06/2012 14:35

Sympa de mille feuilles. Bravo à Théo.
Ma fille n'étant pas encore née (mais il n'y en a pas pour longtemps : 1 mois et demi maximum), il risque de la trouver un peu jeune, non ?
Pas sure, si je ne me trompe pas leur age correspond à l'écart que j'ai avec mon mari, donc ça peut le faire :-)
Je l'inscris !

Danielle 05/06/2012 15:24

Bonjour,
Bravo Théo. Ma petite fille (4ans 1/2)m à voulu ce matin éplucher les légumes ; elle jardine aussi (radis et haricots)je l'inscris donc... A condition que Théo persévère en apportant le petit déj
au lit !

Bellissima 05/06/2012 15:13

Bravo Théo..magnifique ce mille feuille...qd à l'inscription de ma fille, j'ai bien peur que ce ne soit plus d'actualité... elle est un peu grande maintenant.
Bises ma Belle et à bientôt!

Diwall 05/06/2012 12:57

Bonjour,
Ma fille pour la fête des mères voulaient aussi des fraises et de la crème pâtissière !!! mais j'ai opté pour une génoise roulée, un peu style fraisier !
En tout cas, je garde ton idée de mille feuilles car ça me semble excellent (peut-être pour la fête des pères...)

LadyMilonguera 05/06/2012 12:52

Il est vraiment superbe ce millefeuille !

Bulles de Gourmandises 05/06/2012 12:48

il a bien grandi ton Loulou et il est toujours aussi mignon...quel beau millefeuille tout amour!!!
Bisous bisous à vous trois

modestine 05/06/2012 12:44

superbe délicieux gâteau fait pas un adorable garçon pour une adorable maman! euuh, jpeux inscrire ma fille? (elle a 23 ans...) bises à vous trois! Anne

Contact

Id

 Contactez-moiEmail

TV02.jpg

Maman souvent débordée de Jum.pngJum.png

plus que plein de vie,

aimant leChoc.pngplus que de raison,

et "George", bien sûrGeorge_clooney_mdr.gif

 

Cakes and Co

Faites également la promotion de votre Page

Recherche

Index

Ind

Biscuits.jpg Bla.jpg
Bri Cho.jpg
  Conf   DesPP
  DesStar   Desjours
  AvRest   Gore
  British   LChatt.jpg
  LJsor.jpg   LArG.jpg
  LGBret.jpg   LGGG.jpg
  Noel.jpg   PBri.jpg
  SSL.jpg   SSG.jpg
  SPAG.jpg   Triche.jpg

archives

Arc

(CLIC ici)

 

 

Actuellement     gourmand(s) sur ce blog