Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 22:39

Car il y a tout de même une recette pour faire ce château, recette qui n'est pas aussi facile que de prendre des centaines de poussins et de les faire travailler (comme dans la merveilleuse histoire de Claude Ponti), mais à défaut de poussins, j'avais les loulous qui m'ont bien aidé.

blog anniv 9

Au tout début, il était une fois, un gâteau roulé, tout simple, et fourré au Nutella. Pour le faire, la fée (et oui de temps en temps la sorcière laisse sa place) a juste battu 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre ( au robot, car le mélange doit blanchir, et la fée est une fée-gnasse !), puis elle ajoute 150 g de farine, et enfin très délicatement les 4 blancs battus en neige très ferme (c'est la neige qui est ferme donc pas de s), puis elle met la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et au four pour 15 mn th° 175 °, mais il faut surveiller, car la génoise cuit très vite. Lorsque c'est cuit  la fée démoule sur un torchon humide et roule, elle laisse refroidir avant de tartiner de nutella (le fait chauffer un peu pour le ramollir, c'est plus facile), elle enveloppe le gâteau dans du film et le met au frais quelques heures.

blog anniv 9 4

Au moment de passer à la déco, il faut 500 g de pâte d'amande roulée de façon à pouvoir y envelopper le gâteau, pour coller les bords, il suffit de mettre un peu d'eau, et de presser les bords, de couper ensuite le cylindre obtenu en 3 morceaux inégaux. Pour les fixer sur le plat, j'ai fait une ganache avec 150 g de chocolat et 15 cl de crème fleurette, quand elle était encore molle j'ai posé les cylindres en mettant le coté "soudure" à l'intérieur, pour les toits des cônes de glace (vides hein !) recouverts de nutella et de pistoles de chocolat blanc, pour dessiner les fenêtres, j'avais des petits tubes de fondants colorés (je crois qu'on en trouve au rayon pâtisserie en France aussi, mais les miens viennent d'Angleterre, les loulous ont utilisés les chutes de pâte d'amande pour faire des hiboux et autres petits fantômes, des mini chamallow des billes de sucre blanc, et voili-voilou ! un magnifique gâteau, pas très facile à servir, je le concède, mais le bonheur de mes loulous et leur fierté quand ils disent à leurs copains qu'ils l'ont fait avec moi, ça vaut largement le temps que j'y ai passé. Même si au final ce qui reste est une chose assez indescriptible !

blog anniv 9 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clairesoleil 28/11/2010 08:57


alors là, j'en suis baba... bon anniv aux loulous... douce pensée à toi...


Poucinette 27/11/2010 21:20


C'est magnifique brav0 !!!!! bises


Delphine 24/11/2010 22:34


Ouaaaaaaah le truc de fou!! Il est super!!!


Grain de Raisin 24/11/2010 11:40


Bonjour,

Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.

Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7

N'hésitez pas à faire passer le message !

Amicalement,


anne jeanneau 23/11/2010 19:05


Comment ça, une chose indescriptible??? Je le trouve encore plus que présentable, le plat à la fin du service... Ils ont dû être trop contents tes Loulous! Bravo pour ce super goûter!


Jeannelou 23/11/2010 17:07


Very trop chouette !!!!!
Belle fin de journée
Bizouxxxxx de Jeannelou


Bellissima 23/11/2010 13:43


oups...j'ai oublié de te dire, j'ai vue dans un livre de cuisine pas trés recent, des gateaux-chateaux fait en pâte à brioche dans des moule "improvisé" dans les boites de conserves ou autre boites
en métal vide (boite de thé rectangle par exemple...).Le tout recouvert de sucre glace+citon+colorant et pleins de smarties colorés!
Interessant non???


Bellissima 23/11/2010 13:33


Et ben voilà...le secret est enfin levé sur ce magnifique gateau, je pense que je vais essayer en l'adaptant aux exigence alimentaire de mon p'tit gars!
Merci pour cette belle idée...
bises


Contact

Id

 Contactez-moiEmail

TV02.jpg

Maman souvent débordée de Jum.pngJum.png

plus que plein de vie,

aimant leChoc.pngplus que de raison,

et "George", bien sûrGeorge_clooney_mdr.gif

 

Cakes and Co

Faites également la promotion de votre Page

Recherche

Index

Ind

Biscuits.jpg Bla.jpg
Bri Cho.jpg
  Conf   DesPP
  DesStar   Desjours
  AvRest   Gore
  British   LChatt.jpg
  LJsor.jpg   LArG.jpg
  LGBret.jpg   LGGG.jpg
  Noel.jpg   PBri.jpg
  SSL.jpg   SSG.jpg
  SPAG.jpg   Triche.jpg

archives

Arc

(CLIC ici)

 

 

Actuellement     gourmand(s) sur ce blog